Comment préparer sa maison avant la prise de photos.
Tout d'abord, un ménage de base est recommandé. Les endroits encombrés, essayez de les désencombrer. Épurez les pièces les plus chargées. L'acheteur veut voir les comptoirs, les planchers et l'espace afin de s'y voir avec ses effets personnels!
Pour le hall d'entrée :
Évitez d'avoir trop de manteaux sur les crochets et trop de paires de souliers.
Pour le salon, la salle à manger et la cuisine :
Enlevez les choses inutiles. Je ne le répèterai jamais assez : les futurs acheteurs veulent voir l'espace qu'ils peuvent avoir. Videz le plus possible les comptoirs. Ne cachez rien sur les chaises de la salle à manger, car à un moment donné, dans une photo, on va les voir.
Pour les espaces à aire ouverte (salon-salle à manger-cuisine), comme certaines photos devront être prises afin de voir l'ensemble de la pièce ouverte, les éléments non désirés pour la photo devront être déplacés dans une autre pièce (salle d'eau ou salle de lavage au même étage est la meilleure option; on la prend en photo en premier et ensuite, on met TOUT dedans!)
Pour les chambres :
Faites les lits et ne rien laisser traîner par terre. Désencombrez les tables de nuit. Il n'y aura pas de photo du garde-robe, vous pouvez mettre les choses à l'intérieur (à moins d'avoir un walk-in super bien rangé ou la prise de photos va mettre en valeur votre maison )
Pour la salle de bain :
Encore ici, plus les comptoirs sont libres, mieux c'est! Pas de brosse à dents, produits pour la peau, fer plat, séchoir... mettez tout dans une armoire le temps des photos! Si possible, ne pas avoir de tapis de bain et/ou serviette.
Pour l'extérieur :
Rangez le maximum de jeux pour la piscine/jeux pour enfants. On s'entend que si vous avez l'équivalent de jeux pour une garderie, on enlève pas tout, on épure.
Il y aura des photos d'ensemble pour la cour et d'autres du fond de la cour vers la maison.
Pour la façade : il est toujours préférable d'enlever les voitures et les poubelles dans l'entrée.
Dans l'ensemble des pièces : les boites de « kleenex », petits tapis, piles de papiers personnels, médicaments, éléments qui ne sont pas dans la bonne pièce (ex : vaisselle dans la chambre, fer à friser dans la salle à manger...) sont des éléments qui ne « fit » pas toujours avec la déco, il est préférable de les enlever.